Les femmes fatales du cinéma explosent les stéréotypes qui règnent dans l'univers des films d'action. Les réalisateurs mettent de plus en plus en avant des femmes dominatrices, de pouvoir qui manient les armes comme personne. Les femmes affrontent leurs homologues masculins dans des batailles sanguinolentes et sans pitié, loin des clichés des femmes objets lisses et sans grand intérêt.
Depuis quelques années une nouvelle ère est en marche et la figure féminine au cinéma prend un nouveau tournant. Voir des femmes vengeresses, expertes en art-martiaux ou en tenue de militaire prêtes à fusiller un géant de l'industrie informatique, et bien ça fait du bien. Ces femmes qui deviennent peu à peu le visage de l'action au cinéma brisent enfin ces clichés sexistes, et elles nous inspirent.
On distingue alors différentes catégories d'héroïnes badass, premièrement les héroïnes de science-fiction, éloignée de l’image girly véhiculée par les séries, l’héroïne de science-fiction est une badass, une vraie ! On pense immédiatement à Ellen Ripley qui combat des aliens en solo sans se plaindre alors que son équipage a quand même été décimé par un virus dans l'espace. Une autre héroïne incontestable est Trinity dans Matrix. Elle y connait plus en informatique que toute l'équipe de Google réunie et combat l'oppression comme une lionne au côté de Néo, interprété par Keanu Reeves.
Ensuite, les héroïnes de Marvel, grâce à la saga X-Men, on voit émerger sur le grand écran des mutantes plus badass les unes que les autres : Mystique, Tornade ou encore Malicia. La plus récente est Black Widow, interprétée par Scarlett Johansson pour notre plus grand plaisir.
Et enfin les héroïnes enfants, il n'y a pas d'âge pour être badass. Natalie Portman joue à merveille dans Léon et incarne la petite Mathilda qui n'a d'ailleurs rien d'une gamine.
Et vous, quelle héroïne badass vous a marquée dans le cinéma ? Votez pour votre héroïne préférée !
Afficher plus